TORI : Celui qui effectue la technique.
AITE : Partenaire. Celui qui effectue l'attaque (saisie ou frappe)
UKE : Celui qui chute, adversaire. Le terme AITE lui est préféré.
JUMBI DOSA : Préparation de début de cours
AIKIDO : formes de travail
| |
TACHI WAZA | travail debout |
USHIRO WAZA | travail sur saisie arrière |
SUWARI WAZA | travail à genoux |
HAMMI HANDACHI WAZA | SHITE à genoux, UKE debout |
KAESHI WAZA | contre-prise |
KOKYU NAGE | techniques de projection, en extension |
KOSHI NAGE | projection de hanches |
TANTO DORI | techniques contre couteau |
JO DORI | techniques au bâton |
BUKI WAZA | travail des armes |
NAGE WAZA | techniques de projection |
KATAME WAZA ou OSAE WAZA | techniques de contrôle avec immobilisation |
NAGE KATAME WAZA | techniques de projection avec immobilisation |
AIKIDO : formes d'attaque
| |
SHOMEN UCHI | attaque de face en coupant de haut en bas |
YOKOMEN USHI | attaque latérale |
KATATE DORI | saisie d'un poignet (poignet directement en face) |
AI HAMMI KATATE DORI | saisie du poignet opposé |
RYOTE DORI | saisie des deux poignets |
KATATE RYOTE DORI | saisie à deux mains d'un seul poignet |
MOROTE DORI | idem KATATE RYOTE DORI |
SODE DORI | saisie de la manche |
KATA DORI | saisie de l'épaule |
KATA DORI MEN UCHI | saisie de l'épaule avec attaque SHOMEN |
RYO KATA DORI | saisie des deux épaules |
MUNA DORI | saisie du revers |
MAE GERI | coup de pied de face |
MAWAISHI GERI | coup de pied circulaire |
HIJI DORI | saisie des coudes |
CHUDAN TSUKI | coup de poing dans l'abdomen |
JODAN TSUKI | coup de poing au visage |
USHIRO RYOTE DORI | saisie des deux poignets par derrière |
USHIRO RYO HIJI DORI | saisie des deux coudes par derrière |
USHIRO RYO KATA DORI | saisie des deux épaules par derrière |
USHIRO ERI DORI | saisie du col par derrière |
USHIRO KATATE DORI KUBI SHIME | saisie d'une main accompagnée d'un étranglement avec l'autre main par derrière |
LEXIQUE GENERAL ARTS MARTIAUX
| |
AI | union, harmonie, rencontre |
ASHI | pied, jambe |
ASHI BARAI | balayage (des jambes) |
ATEMI | coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain |
AYUMI ASHI | déplacement en pas de marche normal, une jambe après l'autre |
BAJUTSU | technique de combat à cheval |
BATTO JUTSU | art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO) |
BO | bâton |
BOJUTSU | art ou technique du bâton |
BOKKEN | sabre de bois |
BOKUTO | sabre de bois (plus lourd que le bokken) |
BUDO | voie de la guerre, art martial |
BUSHI | guerrier, Samouraï |
BUSHIDO | code d'honneur des BUSHI |
CHUDAN | niveau moyen, CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen-plexus |
DAN | degré, grade |
DO | la Voie, le chemin |
DOJO | lieu où l'on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux |
DOZO | je vous en prie, s'il vous plaît |
DOSHU | Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituel) de l'art |
EMPI | coup de coude |
ERI | Col |
GEDAN | niveau bas |
GERI – KERI | coup de pied |
GI | tenue d'entraînement appelée à tort KIMONO. JUDOGI : tenue de JUDO. KARATE GI : tenue de KARATE |
GO NO KEIKO | Entraînement fort |
HAKAMA | jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques |
HAMMI NO KAMAE | position de garde de ¾ face |
HAPPO GIRI | action de couper dans les huit directions. HAPPO = 8 pas |
HARA | région de l'abdomen, centre vital de l'homme |
HARAGEI | art du HARA, art du ventre |
HENKA | Changement (de posture sans bouger les pieds) |
HIDARI | Gauche |
HIJI | Coude |
HIZA | Genoux |
IAIDO | voie du sabre (voie du sortir du sabre) |
IAITO | sabre factice d'entraînement au IAI |
IN-YO | Prononciation japonaise de YING YANG |
IRIMI | point fort de l'AIKIDO, c'est l'action d'entrer droit sur l'adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d'AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN |
JO | Bâton |
JODAN | niveau haut |
JOSEKI | mur d'honneur d'un DOJO |
JU | Souplesse |
JUKEN JUTSU | art de la baïonnette |
JU JUTSU – JIU JUTSU | art de la souplesse, anciennes méthodes de combat dont sont tirés certains arts martiaux modernes |
JU NO KEIKO | Entraînement souple |
KAMAE | garde, posture |
KAMIZA | siège supérieur, place d'honneur du DOJO où se trouve généralement la photo de O SENSEI, un temple SHINTO ou une calligraphie |
KAITEN | rotation, mouvement giratoire |
KARATE | are martial bien connu, de KARA : vide et TE : main |
KATA | formes imposées, ensemble de mouvements stylisés |
KATA | Epaule |
KATAME WAZA | Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations |
KATANA | sabre japonais |
KAI | Association, groupement, école (littéral. La mère) |
KAKARI GEIKO | forme de travail en continu où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires) |
KEIKO | pratique, entraînement |
KEIKO HO | formes d'entraînement |
KEMPO | sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO) |
KENDO | escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou (SHINAI) |
KESA GIRI | action de couper et biais et de haut en bas |
KI | fluide vital, énergie cosmique |
KIAI | cri, souffle ou bien impulsion |
KIRI | de KIRU coupé (en composé, le K devient G) |
KOBUDO | arts martiaux anciens |
KOKORO | mentalité, cœur et esprit |
KOSHI | Hanches |
KOTE | Poignet |
KUMI | Groupe |
KUMI TACHI | travail du sabre à deux |
KUMIJO | travail du bâton à deux |
KOKYU | Respiration, force de respiration |
KOKYU HO | exercice de KOKYU |
KUBI | Cou |
KUBI SHIME | Etranglement |
KUSARI GAMA | arme redoutable composée d'une chaîne lestée attachée à une petite faucille crochet |
KYU | grade que l'on décerne avant les DAN |
KYUDO | voie du tir à l'arc |
MA-AI | Distance (harmonie dans la distance) |
MAE | Devant |
MAE GERI | coup de pied direct de face |
MAWASHI GERI | coup de pied circulaire |
MICHI | voie, DO |
MIGI | Droite |
MUNE | poitrine. MUNE DORI : saisie du revers |
NAGE | celui qui fait la technique (SHITE) |
NAGINATA |
sorte de hallebarde recourbée fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes |
NAGE WAZA | Techniques de projection |
NINJA | espions japonais de l'ancien temps capables de grimper et se camoufler n'importe où |
NINJUTSU | art du NINJA |
OMOTE | positif, devant, droit |
ONEGAISHIMASU | phrase que l'on prononce lorsqu'on salue quelqu'un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s'il vous plaît |
OSAE WAZA | technique de contrôle, exemple : IKKYO |
RANDORI | travail libre et continu |
REI | Salut |
REISHIKI | Cérémonial, attitude de déférence hierarchique |
RITSU REI | salut debout |
RONIN | guerrier, Samouraï qui n'était pas sous la tutelle d'un seigneur |
RYU | école (dans les arts martiaux) |
SAMOURAI | guerrier, membre de la classe militaire à l'époque féodale |
SANKAKUTAI | position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talons-orteils forment un triangle. |
SEISHIN | Esprit |
SEIZA | position à genoux |
SENSEI | Professeur, enseignant ou toute personne que l'on respecte beaucoup |
SHIAI | compétition |
SHIHAN | professeur de très haut grade. Grand Maître |
SHIHO GIRI | action de couper dans les 4 directions (SHIHO = 4) |
SHIMOSEKI | côté opposé au mur d'honneur où se placent généralement les élèves |
SHINAI | sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO |
SHINTO | religion fondamentale du peuple japonais |
SHISEI | attitude, posture correcte |
SHIZENTAI | position naturelle de base |
SHODAN | premier DAN |
SHOMEN | de face |
SODE | manche |
SOKUMEN | de biais |
SHOSHINSHA | pratiquant débutant |
SHUGIYOSHA | Elève gradé Kyu et pas encore Dan |
SOTO | extérieur |
SUMO | lutte japonaise |
SUBURI | exercice de frappe au sabre que l'on répète inlassablement |
TACHI OYOGI | art martial ancien qui consistait à nager et combattre avec armes et armure (souvent appelé marche sur l'eau) |
TAI | le corps |
TAI JUTSU | techniques de combat à mains nues |
TAI SABAKI | déplacement circulaire avec un pas en avant et un TENKAN |
TAISO | exercices de base de l'AIKIDO. Educatifs et échauffement |
TAMBO | bâton court |
TANINZU DORI | travail contre plusieurs adversaires |
TANTO | couteau |
TANTO DORI | techniques contre couteau |
TATAMI | natte épaisse que l'on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO, par extension, le tapis du DOJO |
TE | main |
TEGATANA | tranchant de la main |
TEKUBI | poignet |
TENKAN | déplacement que l'on effectue autour d'un pivot (un pied qui ne bouge pas) et dans lequel on dirige la force de l'adversaire sans l'arrêter |
TE NO USHI | position des mains |
TSUGI ASHI | déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l'autre |
TSUKI | coup direct et de face (poing, sabre ou bâton) |
UCHI | intérieur |
UDE | bras |
UKE | celui qui attaque et qui chute |
UKEMI | chute |
URA | négatif, extérieur, revers, partie cachée |
USHIRO | arrière |
WAKA SENSEI | fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s'emploie que lorsque le Maître est encore vivant) |
YABUSAME | tir à l'arc à cheval |
YARI | lance |
YOKO | côté |
YOKOMEN | latéral |
YUDANSHA | pratiquant gradé Dan |
YUMI | arc japonais |
ZANSHIN | position marquée de contrôle et de vigilance après avoir exécuté une technique |
ZAREI | salut à genoux |
TERMES CONCERNANT LE SABRE
| |
CHOKUTO | sabre droit, non incurvé |
DAI-SHO | paire de sabres, le long et le court tes que les portaient les Samouraïs |
DAITO | sabre long |
GUNTO | sabre militaire japonais |
HASSO-KAMAE | position de garde, sabre en haut un peu sur le côté |
JI | surface de la lame |
KASHIRA | pommeau du sabre |
KATANA | sabre ou sabre court |
KISSAKI | pointe de la lame |
KODACHI | petit TACHI |
MEKUGI ANA | trou du rivet qui maintient solidaire la lame et le manche du sabre |
MEKUGI | rivet de la garde du sabre |
MENUKI | ornement du manche |
MUGAMAE | garde basse sabre sur le côté (littéralement : sans garde) |
MUNE | dos de la lame |
SAYA | fourreau |
SHINOGI | gorge le long de la lame |
SHINTO | sabre récent mais forgé avant 1868 |
SHIRASAYA | fourreau d'origine en bois blanc |
SORI | courbe de la lame |
TACHI | sabre très ancien que l'on portait suspendu par une courroie tressée |
TANTO | couteau ou petit sabre très court |
TOGI | polissage du sabre |
TSUBA | garde du sabre |
WAKIZASHI | sabre moyen (2eme sabre de l'équipement du Samouraï) |
Nombres japonais
| |
ICHI | 1 |
NI | 2 |
SAN | 3 |
SHI ou YON | 4 |
GO | 5 |
ROKU | 6 |
SHICHI | 7 |
HACHI | 8 |
KU | 9 |
JU | 10 |