Télécharger "l'interrogation complète par kyu" qui vous permettra de bien préparer vos examens de grade.
Il existe 2 types de grades :
les KYU, du 7è au 1er kyu équivalents aux ceintures de couleurs du judo. Mais pour l'Aikido il n'y a pas de ceintures de couleur, on est blanche (quel que soit le kyu) ou noire. Le professeur du club est responsable de la délivrance de ces grades.
Les DAN (ceinture noire), l'examen est régional pour les 1er et 2è Dan, national pour 3è Dan et plus, devant un jury d'experts qui ont toujours au moins 2 dan de plus que le grade demandé par le candidat. Un grade Dan est reconnu par l'Etat. Il faut être agé de 16 ans minimum pour le 1er dan.
Pourquoi des grades ?
Un examen de grade est une évaluation du niveau de pratique, un repère de connaissance sur le chemin de l'apprentissage. La seule raison d'être d'un passage de grade en Aïkido est de pouvoir prendre soi-même la mesure de ses progrès ainsi que du niveau mental acquis dans un art où la compétition n'existe pas.
Refuser d'être candidat ou ne pas venir au dojo pour ne pas être examiné, c'est refuser le combat, refuser sa propre évaluation, se mettre soi-même en situation d'échec sans avoir tenté sa moindre chance de réussite. Ce n'est pas le comportement courageux de quelqu'un qui étudie un Budo ou art de guerre.
Ce qui compte le plus, c'est tout le travail réalisé avant le passage de grade. En réalité un grade ne se prépare pas : il est le résultat normal d'un temps de pratique assidue entre deux niveaux.
Un fascicule vous indiquant les techniques et le travail demandé pour chaque Kyu a été distribué à tous les pratiquants de notre dojo. Chacun sait donc ce qu'il doit savoir, il n'y a pas de surprise.
Ce qui est jugé : la connaissance formelle des techniques, le respect de Reishiki (l'étiquette), la compréhension des principes de base ou fondations (Maai, Kokyu, Zanshin, Irimi, Tenkan...), le comportement et l'attitude du corps (Shisei) et le travail d'Uke. Maître Tamura explique :
« Ce qui importe est donc de pouvoir manifester entièrement les résultats de sa pratique quotidienne dans le sens de l'unité du Ki, du coeur, du corps et de la technique. Lors de l'examen, les techniques s'enchaînent avec rapidité, précision et puissance. Le calme et la hardiesse du coeur doivent animer une exécution technique méticuleuse. Sans peur, sans hésitation, sans brutalité, chaque geste doit se faire dans l'engagement total du corps et de l'esprit. Il est bon, dans cette perspective, d'orienter sa pratique quotidienne dans cet engagement total ce qui permettra, lors de l'examen, d'être détendu, relaxé et d'avoir le geste sûr, sans changement aucun par rapport à l'exercice ordinaire. »
Lors de la proclamation des résultats de l'examen soyez droit et digne même si vous avez échoué. Rejeter la responsabilité de votre échec sur le jury vous situerait au niveau le plus bas. N'espérez pas pouvoir un jour comprendre quoi que ce soit à l'Aïkido si vous vous comportez de la sorte ! Si vous recevez un grade que vous ne méritez pas, sachez que vous ne l'avez reçu que pour vous signifier que toute possibilité d'évolution vous est dorénavant fermée.
Au contraire, qu'un grade vous soit refusé doit être interprété comme la demande qui vous est faite d'un travail plus profond dont vous avez la capacité.
Extrait de "Etiquette et Transmission" de Maître Nobuyoshi Tamura