informations : aikido.riedisheim@gmail.com
En bref, qu'est-ce que l'Aïkido ?
L'Aïkido est un art martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler un agresseur. A partir d'une attaque simulée, l'Aïkido banalise l'agression et conduit le pratiquant à une réponse adaptée. Les techniques d'Aïkido s'appuient sur la souplesse et l'utilisation de l'énergie de l'agresseur plutôt que sur la force physique. C'est un redoutable système de self défense intimement lié à des principes philosophiques, d'éthique et de comportement.
A quel âge peut-on débuter l'Aïkido ?
Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. Il n'y a pas d'âge pour débuter, disons de 7 à 77 ans !
Combien de temps par semaine faut-il pratiquer ?
L'idéal, pour arriver à un niveau intéressant et si vous pouvez, c'est 2 fois par semaine au club. La ligue organise par saison plusieurs stages qui permettront d'augmenter les connaissances et de rencontrer d'autres pratiquants.
Peut-on venir juste pour voir le cours ?
Oui, bien sûr ! Vous êtes toujours bienvenus pour assister au cours. Il est préférable d'être là 5 mn avant le début et de voir le cours intégralement. Ensuite vous aurez le temps de décider ou non de votre inscription.Il n'y a en effet pas de cours spéciaux pour débutants. Débutants et avancés pratiquent ensemble, pour le plus grand bien de tous. Les débutants sont encadrés et pris en main dès le premier cours, et les élèves plus avancés sont heureux de transmettre et de partager la pratique de l'Aikido. Un débutant ne dérange pas, il apprend. Nous avons tous été débutant, et seul ceux qui ont accepté humblement leur condition de débutant sont encore là aujourd'hui.
Comment démarrer, quelles sont les formalités d'inscription ?
Si vous ne connaissez pas l'Aikido où si vous n'êtes pas encore vraiment motivé, nous vous proposons de venir d'abord voir un cours. Tranquillement assis, vous regardez le cours et vous vous faites votre propre opinion en fonction de vos attentes et de votre sensibilité. Si tout vous convient, le prof, l'ambiance, la qualité de travail, le dojo, l'esprit, l'attitude, etc... alors venez au prochain cours avec un kimono!
Sur ce même site, allez à la page "Cours Adultes et Enfants" téléchargez et imprimez la feuille d'inscription à remplir et à nous rapporter avec un certificat médical de non contre-indication à la pratique, 2 photos d'identité et le paiement de la licence et de la cotisation du club ( voir Tarifs). C'est tout !
Quels sont les grades en Aïkido ?
Il existe 2 types de grades :
les KYU, du 7è au 1er kyu équivalents aux ceintures de couleurs du judo. Mais pour l'Aikido il n'y a pas de ceintures de couleur, on est blanche (quel que soit le kyu) ou noire. Le professeur du club est responsable de la délivrance de ces grades.
Les DAN (ceinture noire), l'examen est régional pour les 1er et 2è Dan, national pour 3è Dan et plus, devant un jury d'experts qui ont toujours au moins 2 dan de plus que le grade demandé par le candidat. Un grade Dan est reconnu par l'Etat. Il faut être agé de 16 ans pour le 1er dan.
Pourquoi saluer avant et après chaque cours ?
C'est dans la tradition japonaise. Le premier salut se fait vers le mur d'honneur (le kamiza), il s'agit d'un signe de respect envers le fondateur de la discipline. Le deuxième salut est pour le professeur en signe de respect et pour le remercier de la peine (et parfois de la patience) qu'il se donne pour transmettre ce qu'il a appris.
Y-a-t-il des compétitions en Aïkido ?
Non, la compétition n'existe pas en Aïkido. La vie moderne est compétition, agression et écrasement ou domination de l'autre.
Le but de l'Aïkido n'est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts ou faibles mais de leur donner les moyens de répondre à une agression qui, par définition, n'a pas de règle.
L'Aikido ne doit pas être le refuge de ceux qui ne sont pas capables de faire de la compétition, mais une porte ouverte à ceux qui sont capables de ne pas en faire !
Le professeur est-il diplômé ?
Pour notre club de Riedisheim, oui. En plus du grade Dan d'Etat, qui atteste beaucoup d'années d'étude et de pratique, il est titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif. C'est un diplôme d'Etat sanctionnant une formation générale, d'anatomie et de physiologie, pédagogique et une formation spécifique à l'enseignement de l'Aïkido.
En plus, il est en formation continue permanente avec les nombreux stages suivis avec Maître Tamura ou les cadres supérieurs de la fédération.